La première question c’est : qu’est-ce qu’un éditeur ? L’éditeur est la personne chargée (entre autres) de la production du livre : travail éditorial, mise en page, corrections, définition de l’objet livre…
Votre ouvrage doit suivre la ligne éditoriale de la maison d’édition, c’est-à-dire s’inscrire dans certains thèmes, parfois certains styles graphiques ou littéraires…
Votre œuvre peut avoir une préface ou une postface, qui est la rédaction d’une page présentant le contenu du livre au lecteur. Dans certains cas, il existe même un lexique et une bibliographie détaillée.
Quand le processus d’édition est fini, le livre est envoyé à un imprimeur. Il s’agit ici de l’entreprise à qui l’éditeur confie l’impression du livre. Les fichiers finaux qui doivent être validés par l’auteur et l’éditeur s’appellent les “BAT”, bon à tirer.
Le tirage correspond à la quantité d’ouvrages imprimés. A ne pas confondre avec la réimpression qui signifie un nouveau tirage, à 100% identique au premier. La réimpression et la réédition sont parfois confondus. La réédition correspond à un nouveau tirage, avec la modification d’éléments (préface, postface, contenus,…).
Une fois imprimé, le tirage est envoyé au distributeur. C’est la structure qui a pour mission de gérer la circulation physique des ouvrages notamment leur stockage, le traitement des commandes, leur expédition, leur transport, la gestion des retours et la facturation.
Afin que l’existence du livre soit rendue publique, l’auteur demande souvent à ce qu’il soit porté à la connaissance de la presse. Pour cela, les éditeurs recourent au service presse, c’est-à-dire l’envoi d’exemplaires à des journalistes afin d’obtenir un retour sur le livre.
Les retours sont les livres commandés par les libraires, mais non vendus. Ils sont renvoyés au distributeur qui va procéder à leur remboursement, et ensuite refacturer ce remboursement à l’éditeur.
Concernant la rémunération de l’auteur, nous appelons cela “les droits d’auteurs”. Elle est proportionnelle au nombre de livres vendus et est versée par l’éditeur. Une provision pour retour peut être déduite provisoirement. Généralement, ils sont versés une fois par an.
Le plagiat est lorsqu’un auteur copie ou s’inspire trop fortement d’une autre œuvre en omettant de le préciser (cela arrive très souvent en édition).
Pour lutter contre cela, le copyright existe ! Il correspond au symbole © suivi du nom de l’ayant droit et de l’année de parution. Il protège ainsi l’ouvrage dans les pays respectant la Convention Universelle de l’UNESCO de 1952.
Voilà, merci de nous avoir lus pour ce rapide focus sur quelques mots importants dans l’édition.
Bonne journée !