Qu’est-ce qu’une maison d’édition ? C’est une société (ou association) dont l’activité principale est la production et la diffusion d’ouvrages (livres, journaux, documents…), mis en page. Le métier date du 18è siècle et son origine provient de la célèbre “Encyclopédie”.
Au début, il n’y avait pas de vraie distinction entre éditeur et libraire. La révolution industrielle a boosté l’offre en facilitant les impressions en tout genre : romans en format poche, journaux, livres pour enfants…
Les premières grandes maisons d’édition apparaissent. On peut ainsi citer Hachette (qui a commencé à diffuser dans les gares), Bertelsmann, Pearson, Larousse, Gallimard. A ce moment-là l’on assiste à la naissance des grands noms de la littérature française, comme Alexandre Dumas, Victor Hugo, Georges Sand, Baudelaire…
Mais alors comment arriver à être publié au sein d’une maison d’édition ?
Tout d’abord, étudiez les maisons d’édition et les livres qu’elles publient, ainsi que leurs auteurs. Il est plus difficile d’être publié chez un éditeur reconnu pour un premier livre, là où les éditeurs alternatifs seront plus ouverts. Mais rien ne vous empêche de viser haut 😉
Les “gros” éditeurs disposent d’une page de présentation de leur ligne édito et de leurs collections, sur leur site internet. Pour trouver des éditeurs indépendants, vous pouvez utiliser cet excellent site : https://www.lesea.fr/
Ce qui est important quand vous présentez votre projet, c’est d’avoir avoir entre 6 et 10 pages vraiment finalisées. Donc mises au propre, bien relues, qui s’enchaînent si possible (qu’on puisse voir vos talents de narration), dans un beau PDF (pas trop lourd).
Accompagnez votre projet de quelques mots d’accompagnement comprenant une présentation de vous-même (plus ou moins brève, ça dépend de la maison d’édition que vous ciblez), d’un synopsis (un résumé de votre récit), d’une fiche technique rapide sur une page.
Envoyez le tout uniquement par e-mail à l’attention de l’équipe d’édition. Les projets arrivant sont lus par un maximum de gens. L’éditeur saura très vite si le projet peut l’intéresser (ou pas). Le cas échéant, il vous recontactera pour avoir d’autres pages, des précisions…
N’hésitez surtout pas à relancer la maison d’édition si vous n’obtenez pas de réponse ou à leur écrire sur les réseaux sociaux (best choice but this is a secret 🤫)
En ce qui concerne les éditions lapin, vous pouvez nous envoyer vos projets sur projet@lapin.org, tout simplement. Tous les projets sont lus, c’est une garantie. Nous essayons de vous répondre positivement ou négativement, le mois suivant l’envoi 🤗
Bonne journée !