Fausses couches : ces cinq livres qui libèrent la parole
Alors que le silence autour des fausses couches commence à se fissurer en France, notamment à l’initiative du collectif « Fausses couches, vrai vécu », cinq ouvrages parus récemment participent à la libération de la parole.
De Michelle Obama à Lily Allen en passant par, plus proche de nous, Marlène Schiappa ou Adriana Karembeu : depuis quelques années, des personnalités publiques osent évoquer la fausse couche qu’elles ont subie. Leurs prises de parole, toujours qualifiées de courageuses, sont la partie émergée d’un iceberg dont on commence tout juste à mesurer la profondeur.
Car, à mesure que le silence qui entourait jusqu’alors la question se fissure, des milliers de voix commencent à jaillir sur les réseaux sociaux, forums, dans les cercles d’amis ou familiaux. L’une raconte comment elle a tenté de masquer ses contractions et les traces de sang sur sa chaise de bureau parce qu’un médecin avait décidé qu’une fausse couche ne nécessite pas d’arrêt maladie. L’autre décrit le choc de devoir tirer seule la chasse d’eau sur un embryon et la panique face aux litres de sang qui s’étalent dans sa salle de bains.