Nous connaissons tous des clichés sur les éditeurs, mais il existe autant de profils que de maisons d’édition. De la même façon, les moyens financiers varient du tout au tout suivant la maison.
En toute transparence, nous allons vous détailler comment est réparti le produit de la vente des livres et goodies (chiffres de 2020 pour l’instant).
Quel est le premier poste de dépense chez lapin ? Pas de grosse surprise… C’est l’imprimeur qui représente 1/3 des dépenses annuelles. Coûts d’impression, de réimpression, de livraison…
(gif imprimerie)
Le deuxième poste de dépense ? Les auteur·ices (et c’est bien normal !) représentent 23 % des dépenses. Il faut dire que les droits d’auteur chez lapin peuvent monter jusqu’à 20 %, voire même 25 %.
Le troisième ? Le terrier lapin ! Leurs salaires représentent 20 % de nos dépenses. Pour ceux qui se le demandent sinon, les charges sociales (URSSAF – sur les salaires et les droits d’auteurs), c’est moins de 4 % des dépenses.
Allez, vous devinez quel est le quatrième poste de dépenses ? Sachant que c’est très spécifique à lapin 😉
Les services postaux ! Eh oui, notre librairie en ligne a des besoins assez forts : timbres, colissimos, frais d’enlèvement des caisses et sac de lettres.
Reste finalement, tous les autres frais : relectures, sous-traitances diverses, loyer, déplacements professionnels, fournitures, impôts… Et voilà !
Et le dirigeant dans tout ça ? Sa rémunération annuelle en 2020 s’élevait à 5 000 €. Mais comme il avait aussi investi dans les éditions lapin, il ne les a pas vraiment touchés. C’est loupé pour la piscine de billets ou la Porsche !