Gad, de son vrai nom François Gadant, commence à publier en décembre 2007 les aventures de son héros Ultimex sur le blog Lizzycool, collectif d'auteurs rassemblant Gad, Karh et Thom. Ultimex résulte d'un certain nombre d'essais graphiques rigolos que Gad a publié sur un site génial, son vieux site perso, qui déjà faisait suite au site "les chroniques de Gad".

De son propre aveu, c'est sur les bancs de l'université Paris 8 que Gad a créé son personnage fétiche. contrairement à ce que le dessin pourrait laisser penser, ce n'étaient pas des cours de lutte gréco-romaine mais des cours d'arts plastiques.

la première apparition d'Ultimex

Ultimex est d'abord la mascotte du site, avant de prendre très vite une vie propre. Le dessin au-dessus semble être sa première apparition, en août 2007.

Pour ces jeunes auteurs, Internet est devenu un bon moyen de diffuser leurs dessins au-delà de leur fanzine Drawers High. Puis, dès 2008, alors que Lizzycool s'éteint doucement, Gad ouvre son propre blog dédié au personnage d'Ultimex, http://ultimex.over-blog.com. Il commence alors à publier des planches régulières de cette série ayant pour titre exact Ultimex et Steve, le faire-valoir prodige.

dslecoup.jpg

Il publie son tout premier album pour lapin dès 2008, Ultimex dans la famille de Steve (l'album a été réalisé pendant les 24h de la BD d'Angoulême 2008) et inaugure la collection idioties de lapin aux côté de Puyo (en une image) et Phiip et son tonton lapin, réalisé dans les même conditions.

Ultimex dans la famille de Steve

Gad va ensuite réaliser une histoire spécifique pour lapin, jamais publiée sur Internet, Le Duel. Cet album délirant, un des plus aboutis de l'auteur, reste à ce jour un best-seller des éditions lapin.

En 2009 et 2010, il publie sur son blog une longue aventure au style roman feuilleton trash, de plus de 200 pages qui deviendra le premier roman graphique des éditions lapin. L'épopée Ultimex culminera en 2012 avec l’improbable album mexicain où Ultimex et Steve sont remplacé par des alter-egos cheaps made in Mexico, Ultim3x et Stivo. Le format comics de lapin s'agrandit un peu à l'occasion et se mexicanise légèrement...

Ultim3x, in Atomic Tequila 666

Une réédition du duel est en route, qui sera probablement accompagnée d'une réédition de Ultimex dans la famille de Steve.

À côté de ses aventures lapinesques, Gad a commis trois album chez un obscur éditeur berlinois.

Gad a deux yeux, il ne porte jamais de cravate, ses pectoraux sont normaux, quoique doux et hypnotisants –je peux passer la main ?–, il ne fume pas et comme il est extrêmement urbain et gentil, il fait la  fierté de sa boulangère.

Le saviez-vous ? L’idée de Dunhill, le chat qui fume recueilli par Ultimex dans Les Artistes, celui qui a séduit toutes les ménagères de plus de 50 ans, est venu à Gad le jour où il a tenté par mégarde d’allumer son chat sur la cuisinière.

Gad collectionne les sites internet comme d'autres bouffent des pistaches. Nombre sont cités dans l'article, mais il y a aussi Laudanum (le site du Fanzine de Gad, dont le premier numéro est sorti en octobre 2012) ou encore GloryOwl (son dernier projet collectif de strips en lignes) ou même cerveau 3000.

Note : la photo de Gad a été prise par Chloé Vollmer-Lo lors du Festiblog.

LiensGad

Bibliographie