le tout premier site lapin ! Lapin, ça a commencé en 2001 (j'en vois dans la salle qui n'étaient même pas nés !) avec 10 visiteurs par jour, dans un vieux grenier sans chauffage. Comme tout le monde.

Au début, je me souviens, j'avais créé le site avec un programme qui s'appelait PageMill (d'Adobe quand même) et le site ouvrit le 15 septembre 2001 hébergé par Online.net (la version pro de Free), il n'y avait que lapin, et tous les jours, je guettais mes statistiques : 20 visiteurs, trois recherches 'lapin' sur Google, ouaiiis !

C'était le bonheur ! Et puis, la fréquentation a doublé. Et redoublé (pour de la fréquentation, c'est pas grave de redoubler). J'ai commencé à traduire Ninja Blanc et Elftor, j'ai créé COMMANDO B (comment ça, vous ne connaissez pas COMMANDO B ?) Ah, les stats ont été un peu boostées. Fin 2003, avec un cumul de 68.000 visiteurs uniques pour plus de 250.000 pages vues, je suis aux anges !

Et puis Puyo a rejoint la bande, Polito aussi, Jeannot a créé les smilies, le Zine marchait à fond la caisse, j'ai commencé à traduire les Céréales et Bigger Than Cheeses, bref, ça grossissait. En 2004, laissé des erreurs 500, Lapin se paye un super serveur monté par Jim++ bourré de pièces d'occasion, qui nous fera 4 ans les doigts dans le nez. En 2004, Lapin dépasse les 500.000 visiteurs, c'est l'extase, on boit comme des trous au fin fond de la Bretagne qu'on était partis visiter en calèche pour l'occasion. C'est la grande époque du feu TopWebComics, géniale top liste montée par un québécois et une super communauté d'auteurs de webcomics anglophones comme je n'en ai pas vraiment retrouvé depuis.

Lapin en décembre 2003 Fin 2005, je regarde les stats et v'là t'y as que j'apprends que nous avons dépassé les 2 millions de visiteurs uniques ! Quand même, hein... on a pété le million, là, et deux fois. Avec aussi plus de 10 millions de pages vues. Ça le fait. 2005, on créé les Editions Lapin, et on se lance dans la publication de lapin 1, je suis un lapin, une aventure qui nous aura pris plus d'un an au total (ah, on s'en sera arraché, des cheveux, avec la graphiste)... C'est aussi l'année où les lapins vont envahir Parano, portant la parole de Lapin dans toutes les grottes belges équipées de l'ADSL.

Après, les stats, ben je les regardais plus trop. Je surveille toujours les nouveaux sites et les blockbusters, mais j'avais jamais fait de compil. (c'est marrant, mais les visiteurs, quand t'en as, tu ne regardes plus les stats... enfin, tu les regardes beaucoup moins). Donc en 2006, en 2007 j'oublie de faire mes stats annuelles, et jusqu'en mai dernier, on lisait encore en bas de la page d'accueil du vieux portail les stats de 2005 ! (oui, bon, je sais, y'a des pages encore plus vieilles et encore plus obsolètes... chhhht...) Ah si, en 2008, j'avais remarqué un sacré creux dans les stats, suite au changement d'algorithme de Google, le fripon. Mais depuis, on a retrouvé le niveau de 2007, avec 2 millions de pages vues en plus par an. Topwebcomics était remplacé par Buzzcomics, qui n'a pas fait long feu, mais ça n'était plus pareil. Les communautés changent, leur points de rassemblement aussi.

Lapin en 2008Du coup, en milieu d'année, je prends quelques heures, je colle le paquet, et... whaaaaa... quand même... Mais c'était frustrant, les chiffres n'étaient pas encore ronds... On en profite pour revoir le site de fond en comble avec Lahyenne et Elfi, et pour se payer un nouveau serveur utra-performant et super-silencieux. Le site, trop axé sur ma personne, se recentre sur la communauté d'auteurs qui font lapin, on prend plus d'espace pour présenter les webcomics, ça commence doucement à avoir de la gueule.

Du coup, je m'y suis remis aujourd'hui, et ooooooh, les chiffres sont enfin ronds ! Tous beaux tout propres !

Bref, lapin a été vu par plus de 10 millions de visiteurs uniques (10 039 464 exactement) qui ont admiré 65 millions de pages (64 703 800 exactement fin 2009, mais déjà plus de 65 millions au 15 janvier, héhéhéhé). En plus, ce sont des stats Xiti, c'est du sérieux, et à mon humble avis, c'est même carrément sous-estimé (les stats d'Xtreme Tracker ont toujours 10 à 20% de plus).

Après, forcément, on peut toujours essayer de mettre une réalité sur ce chiffre, mais il ne veut plus rien dire, plus vraiment. Par série, il est encore possible de se faire une bonne idée de ce qui se passe par contre, les chiffres restant raisonnables (la plus grosse série ne fait que 3000 visiteurs par jour). Sinon que je suis (en stats) un millionnaire de l'internet ! Hahahahahahahahaha ! Hmmm...

Que de chemin depuis les 20 visiteurs quotidiens et les stats sous weborama (ah, votez pour lapin sur weborama, ça rappelle rien à personne ?)

Bon, alors, quel objectif maintenant ? 60 millions de visiteurs ?