Catégorie : Les festivals

La Buchmesse de Leipzig avec Lapin !

leipziger_buchmesse

Le bilan de la foire au livre dressé par ces charmantes bibliothécaires de Leipzig.
la foire du livre de Leipzig, mar. 2010

La Foire du Livre de Leipzig s’ est déroulée du 18 au 21 mars 2010. Plus grande rencontre d’auteurs en Allemagne, la Foire a vu cette année encore son nombre de visiteurs s´accroître, avec une affluence de 156.000 visiteurs. Ils étaient 147.000 en 2009, soit une hausse de 7%.

Le stand de l´Institut Français, situé face au stand de l´Argentine, pays invité d’honneur à la prochaine Foire du Livre de Francfort, et à l´angle de l’allée centrale qui mène à la librairie allemande de la Foire (la librairie Grümmer), a attiré de nouveau nombre de visiteurs. Durant les quatre jours, le public fut très varié. Flâneurs, lecteurs, curieux, demandeurs d´informations, acheteurs, connaisseurs. De tous âges et de tous horizons, ils furent nombreux à venir sur le stand de l´Institut français. Avec une forte présence de classes, d´étudiants et de professeurs le jeudi et le vendredi, de familles le week-end. Des enseignants (plus de 14.000), des assistants de langue, des traducteurs, des éditeurs et des journalistes d´Allemagne mais aussi des pays de l´est sont venus se renseigner sur les nouveautés françaises présentées sur le stand et se rendre compte de la vitalité de l´édition francophone.

Le stand très voyant de loin et attractif, grâce au drapeau français placé en hauteur et visible de tout le hall, grâce aux formats divers et aux couleurs attrayantes des albums pour enfants et des BDx, grâce à la mise en valeur des livres par des repères « coup de cœur », grâce à la partie romans immédiatement identifiable, a attiré plus d´un regard et invité le public à découvrir l´univers livresque français. Dans les 156.000 visiteurs, les professionnels furent au nombre de 45.000 (ils étaient 43.000 l´année précédente) avec une majorité de libraires (plus de 7.600), de traducteurs et d´illustrateurs. Les professionnels représentent environ 30% des visiteurs de la Foire.

Cette année, 2.071 exposants de 39 pays différents étaient présents et souhaitent renouveler leur participation l’an prochain, preuve du succès international de la Foire. Succès corroboré par celui du « Leipzig liest », la plus grosse fête du livre en Europe, avec plus de 1.900 manifestations dans des lieux divers et insolites du tout Leipzig et plus de 1.500 auteurs de passage pour faire des lectures et animer des rencontres.

fausse maman, mar. 2010

La Foire a été, cette année encore, au centre de toutes les pages et de toutes les attentions, un point de rencontres essentiel pour les professionnels du livre, les exposants et les curieux, preuve d’une réelle conscience de son importance dans le monde de l’édition, preuve de son énorme potentiel, preuve de sa nécessité d´être pour le public qui y trouve un lieu riche et convivial. Son succès ne se dément pas. Le stand français à l´image de la Foire fut un lieu de rencontres, d´échanges et de découvertes. Parmi les livres présentés et défendus, vos ouvrages ont eu un franc succès. Fausse Maman a particulièrement intéressé le public.

Nous avons invité les personnes désireuses d’acheter vos livres à contacter la librairie française Zadig à Berlin et/ou la librairie Grümmer à Leipzig ou encore à les commander sur votre site Internet. Nous avons également transmis vos coordonnées aux professionnels du livre intéressés. En souhaitant vivement que notre action ait des retombées bénéfiques pour vous, nous vous remercions très chaleureusement pour votre confiance et pour votre participation. N´hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

En vous remerciant encore, nous espérons vous compter de nouveau parmi nous l’an prochain. La Foire du Livre de Leipzig se tiendra du 17 au 20 mars 2011.

Sophie DESSERRE et Ariane Allo

Institut français de Leipzig

Leipzig, le 24 Mars 2010