Catégorie : Les auteurs

interview de Desmond Seah par Desmond Seah

489tragique-sexy

Quand avez-vous commencé à faire des webcomics ?

Papes multiples

J’ai fait mes premiers gribouillons vers mars 2001. Comme ils me faisaient rire, et qu’ils amusaient mes copains, je les ai mis en ligne sur mon site, dans une section dédiée. Ce furent les trois premiers comics du site. J’en avais préparé 5, mais 2 n’ont jamais passé les éliminatoires. fin mars, Goonigoogoo comics était un site qui tournait. Un mois ou deux plus tard, je l’ai rebaptisé Bigger Than Cheeses.

Et Pourquoi Bigger than Cheeses ?

Avec un accent anglais, ça sonne comme Bigger than Jesus, ce qui est à la fois une citation des Beatles et une phrase blasphématoire, le tout d’un seul coup. Ça éloigne les fondamentalistes basiques qui se seraient certainement fâchés si j’avais effectivement pris le nom Bigger than Jesus.

C’est quoi l’histoire de Thanatos ? Le nom est familier…

Thanatos et John Howard

Comme le Père Noël, qui est aussi connu sous le nom de Santa Claus, l’Antéchrist et nombre d’autres surnoms, la Mort a plusieurs visages. Et par la Mort, je veux parler du grand type en capuchon noir avec la faux. La personnification du concept. Le nom ‘Thanatos’ signifie tout simplement ‘La Mort’. Thanatos doit son nom simplement au fait que la mort le suit où qu’il aille. Ou, si on le formule différemment : il EST la mort.

Pourquoi est-ce que Duke ne retire jamais ses lunettes de soleil ?

C’est en fait à cause d’une connexion mentale subconsciente entre Dilbert et Riff de Sluggy Freelance. Ceci dit, la raison OFFICIELLE, c’est qu’il a des yeux très clairs et très sensibles.

Et pourquoi n’a-t-il pas de bouche ?

Là aussi, c’est à cause de Dilbert, car je lisais le travail de Scott Adams bien avant de faire de la bande dessinée, et son style graphique était imprimé dans mon cerveau. La raison officielle, c’est… heu… allez, ça symboliserait son impuissance face aux multiples et violentes bouffonneries de Thanatos. Ceci dit, si vous avez une meilleure idée…

Wang. C’est quoi, son histoire ?

Premièrement, oui Wang est un mâle. Maintenant que ça, c’est dit… franchement, je n’ai aucune explication rationnelle au fait qu’il puisse ramasser des trucs, bouger, marcher, parler ou boire. Ce n’est qu’un caillou. Allez, disons que c’est de la magie.

Nom du personnage me semble familier. Tu l’as pompé(e) quelque part ?

Jésusman et Violent Bob.

Disons que consciemment, je ne vole pas de personnages. Ce serait débile. Ceci dit, inconsciemment, j’en ai dessiné certains d’une façon qui me semblait juste à moi. Comme j’ai appris à dessiner en regardant ce que faisaient les autres (Sluggy Freelance, 3 finger salute, polymer city et nombre d’autres) comment ils dessinaient les mains, les torses, les têtes. Ce faisant, il est possible que certaines ressemblances soient apparues. C’était totalement accidentel, et juste une conséquence de ma façon de chercher mon style.

Ce webcomic n’a pas de sens !

to the Jesusmobile !!!

Certains strips se réfèrent à une certaine culture populaire et ils n’auront plus de sens dans quelques années. Le petit texte sous chaque strip peut parfois apporter une explication, si nécessaire. Ceci dit, je n’ai commencer à causer sous les strips qu’à partir du n°49 (TO THE JESUSMOBILE !!!), donc pour tout ce qui est antérieur, si vous ne pigez rien, laissez un message dans les forums et je vous répondrai.

On a l’impression que tu as tout dessiné sous MS Paint ! Comment est-ce que tu fabriques tes webcomics ?

Thanatos et Spiderman

Les strips avant le n° 144 étaient carrément pixelisés, c’est pour ça que je suis passé de Paint à Macromédia Flash. Grâce à l’anti-aliasing automatique et au travail vectoriel, mon travail est devenu bien plus facile et j’ai pu arriver à une qualité artistique de dessin que je n’avais jamais pu atteindre auparavant. J’espère que mon dessin va continuer à évoluer, et peut-être qu’un jour, je passerai à Photoshop.

Hé ! Cette chute, je l’ai déjà vue dans mettre le nom du webcomic ! Tu l’as volée ?

C’est probable, oui. Mais pas à un niveau conscient, car j »essaye de ne jamais copier le travail des autres. Ceci dit, nom de l’artiste l’a peut-être pompé sur quelqu’un d’autre lui aussi.

Pourquoi les nichons de Nat’ sont-ils si gros ?

Ses seins sont exagérément gros parce que j’ai appris à dessiner les femmes en m’inspirant de vieux comics de Vonder Woman, de dessins animés et des filles de Polymer City. J’essayais d’être le plus juste possible, et dans ce contexte, les gros nichons étaient la voie naturelle à suivre. Maintenant, avec du recul, oui, quand je regarde les vieux strips, ça me fait bizarre à moi aussi.

Hé ! Il/elle ne peut pas tourner ses membres comme ça ? Ce n’est physiquement pas possible !

Depuis que je dessine, je ne aurais trop dire jusqu’où le corps humain peut se plier dans certaines positions. Je me sers de moi-même comme modèle, et si j’arrive à le faire, alors je le dessine. Sinon, certains trucs bizarres (mains tournées dans le mauvais sens) sont à mettre à la charge de mes faibles capacités artistiques. Mais si vous me dites ce qui foire dans tel strip, je le réparerai.

Je ne comprends pas la blague. Qui sont tous ces types dont tu parles ?

Comme j’habite en Autralie, j’ai mis des australiens. John Howard était le premier ministre, Pauline Hanson une politicienne ambitieuse mais TRÈS raciste, et d’autres que j’oublie. Si vous ne trouvez pas, parlez-en dans le forum.

Ce webcomic craint. Je te hais. T’es pédé ou quoi ?

Ta gueule. Si ça ne te plait pas, va te faire f**tre.

T’es malade ou quoi ?

Comme on m’a souvent posé la question, je vais y répondre une bonne fois pour toutes : OUI.

C’est quoi le problème avec tes comics ? Ils me mettent en colère/Je suis religieux/ça craint.

Thanatos et le Pape

Je ne peux rien faire pour vous. Si ces comics vous font enrager, alors vous devez vous prendre moins au sérieux. en plus, ils sont franchement un ton en-dessous de ce qu’ils étaient dans mon esprit, parce qu’on ne peut pas publier n’importe quoi, et aussi parce que je ne sais pas tout dessiner. Remerciez plutôt le Seigneur que je ne sois pas capable d’illustrer toute la gamme des calvaires que subissent ceux qui tombent dans les pattes de mes personnages.

Liens


Interview traduite par Phiip.