Catégorie : Les auteurs

Sean Howard

336ninjas-vs-hommes-de-main

Sean Howard est l’auteur du webcomic A modest Destiny, traduit en français sur Lapin.org par Une modeste destinée.

Sean Howard est originellement un programmeur de jeux vidéos depuis le début des année 1990, à la fois comme hobby et comme profession. C’est en créant des personnages pour ces jeux qu’il en est venu au pixel art. Lors d’une panne du serveur du site gamefaqs.com, il tombe sur Sluggy Freelance et devient fan de webcomics. Expatrié un temps au Japon, il décide de ne pas se faire d’amis et s’enferme avec un ordinateur, à explorer le monde des webcomics.

De retour aux USA, il cherche du boulot dans une société de jeux vidéos, et commence un webcomic qu’il ne finira pas à cause du 11 septembre. Il quittera ce boulot, peu intéressant, et se remettra aux webcomics juste ensuite, la seule chose que le rende heureux. L’objectif était de mêler deux passions : les webcomics et le jeu vidéo, pour faire un jour un jeu vidéo avec ses personnages, d’où l’utilisation de personnages en pixel. Mais attention, A modest destiny n’est pas un sprite comics mais bien un pixel art comic. En effet, les sprite comics sont des webcomics requérant l’usage de personnages de jeux vidéos existants, tandis que Sean a créé l’ensemble de ses personnages lui-même.

Il a ensuite publié A Modest Destiny à un rythme quotidien entre janvier 2003 et juillet 2005. Quelques nouveaux strips ont été publiés depuis de temps en temps.

les ninja attaquent !

La polémique

Sean Howard est en fait célèbre dans la communauté des auteurs de webcomics pour la polémique liée à l’utilisation de ses personnages sur les forums de Penny arcade. Lorsque des gens se sont mis non seulement à utiliser ses personnages pour faire des avatars, mais de plus à les modifier, à s’en faire passer pour les auteurs et à les distribuer, ce fut trop pour Sean.

Sean se définit comme verbeux, désagréable et arrogant, et il aime les longues discussions sur internet. Verbeux, il assume, mais il n’apprécie d’être vu comme arrogant, quoique ce soit indéniablement lié à la façon dont il écrit.

Il va donc demander aux coupables de retirer leurs copies, mais ceux-ci refusent. Sean va voir les animateurs du forum, Gabe et Ticho (auteurs du célébrissime webcomic Penny Arcade) qui s’offusquent de ce que Sean lui écrit (bon, comme Sean n’est pas très bon pour ça, ça s’explique carrément). Gabe (une sorte de demi-dieu dans le monde des webcomics quand même) prend des extraits du mail et les poste sur le forum, car il lui semble que Sean menace Penny Arcade (alors que ce dernier voulait juste être aidé). Le post de Gabe porte des jugements hâtifs et faux (dixit Sean) et ruinent totalement sa réputation.

A la suite de Gabe, tout ceux qui n’aiment pas Sean vont s’acharner sur lui, et l’effet de tout ça couplé avec un effet de téléphone arabe va être énorme et évidemment désastreux. Seul point positif, dixit Sean toujours, les vols de perso se multiplient, mais d’une certaine façon, les gens lui rendent à la fois crédit et hommage, même si c’est négatif ou caricatural, comme (c) un quelconque trou du cul. Les voleurs reconnaissent de ce fait sa paternité sur les personnages (oui, c’est un peu tordu).

Si c’était à refaire, Sean explique qu’il le referait, mais mieux, et qu’évidemment, il éviterait certaines erreurs, mais il persisterait à protéger son travail. En effet, les personnages basés sur un même modèle (template) ont tendance à se ressembler énormément. Par exemple, si un fan créé, avec un template de Sean, un personnage en smoking, et que Sean fait de même, les deux vont se ressembler à tel point que le premier à l’avoir fait pourrait accuser l’autre de plagiat. Comme Sean souhaite exploiter ses personnages (tee-shirt et merchandising divers), il ne voulait pas que ses copies circulent et se banalisent, noyant le travail original.

comme un xylophone cassé

En ce moment, Sean Howard publie parfois des strips, et il a réalisé une api pour iphone de AMD.

Liens

rose