Catégorie : Les auteurs

Ale

jerrystobbartcouv20080616_75417

Ale est le mec qui fait Jerry Stobbart, comme il aime s’appeler lui-même. Il a déjà publié deux histoires sur le portail lapin :
Jerry Stobbart contre le Serial Killer
Jerry Stobbart contre la Mafia (en cours)

Ale a réalisé une histoire pour les 23 heures de la Bande Dessinée, de la multiplicité des personnalités au XXIè siècle.

A lire :
la chronique de BDgest
l’interview de Ale par Eugène, sur AgoraVox

Extrait de l’interview :  »Eugène : De quoi ou de qui t’es-tu inspiré pour créer le personnage de Jerry Stobbart ? As-tu imaginé une série américaine à parodier en particulier ?

Ale : Ce n’est pas moi qui ai inventé Jerry Stobbart, mais mon ami Pierre Pierre qui aujourd’hui fait de la musique dans des groupes comme les Fouisseurs et Brice et sa pute. On était au lycée ensemble et il avait fait une bande dessinée improvisée case par case d’une dizaine de pages avec un personnage s’appelant Jerry Stobbart. J’ai moi aussi tout de suite fait pareil, une BD case à case improvisée avec un policier. Par la suite j’ai mixé les deux histoires pour n’en faire qu’une, ça donnait une BD de 48 pages potache et loufoque. L’année dernière j’ai ressorti de mes cartons cette histoire pour me lancer dans la bande dessinée sur internet. C’est en voyant White Ninja et tous les blogs que j’ai voulu moi aussi en faire. On peut rapidement conclure que je ne suis qu’un suiveur et un récupérateur.

Au départ je voulais faire plus dans le non-sens comme White Ninja, mais c’est plus facile pour moi de suivre une histoire. C’est le contexte dans lequel se trouve le personnage qui m’inspire et je peux filer comme ça des gags sur le thème de la police américaine comme on en voit dans les séries télé. Mais les strips ne fonctionnent pas en référence directe aux séries américaines, je ne parodie pas frontalement. Les séries américaines me servent surtout d’inspiration.’

Lire la suite sur AgoraVox.

Son interview sur MIA.